Formation WordPress WP2i

Créer un compte WordPress sans blog (sans site wordpress.com)

Pour des raisons diverses, il peut être utile de créer un compte WordPress.com sans avoir besoin de blog. Comment faire ?

WordPress.com, pour créer un site ou un blog (et un peu plus…)

Sur la plateforme WordPress.com, c’est bien connu, les internautes peuvent créer, en quelques minutes, un site web prêt à l’emploi, motorisé par le célèbre CMS (système de gestion de contenu) WordPress.

forme pour créer un site ou un blog

Cependant ce n’est pas le seul avantage que l’on obtient en créant un compte sur wordpress.com. En effet, la plateforme est connectée à divers services dont Gravatar ou Akismet. Tout ceci étant géré par l’entreprise Automattic (fondée par le créateur de WordPress). Voici un aperçu des outils open source proposés par Automattic.

Automattic, la société qui gère la galaxie WordPress

Mais revenons à nos moutons !

Gravatar et Akismet

Deux outils principaux sont associés à un compte WordPress : il s’agit de Gravatar et Akismet.

Akismet est un utilitaire anti-Spam très efficace qui débarrasse votre site des faux commentaires et des nuisances inhérentes à la présence d’un formulaire de contact (pour ne citer que ces deux exemples).

Gravatar est celui qui nous intéresse ici. C’est une plateforme d’avatars qui vous permet d’associer votre email à un avatar. L’intérêt est principalement de pouvoir commenter sur les blogs des autres et d’avoir un profil immédiatement reconnaissable. L’autre avantage réside dans le fait qu’en tant que rédacteur sur un site WordPress, votre signature sera là aussi accompagnée de l’image (avatar) que vous aurez paramétrée.

Il peut donc arriver que vous vouliez créer un compte WordPress mais sans le site qui va avec. Car le souci avec WordPress, c’est que la création de compte par défaut entraîne la création d’un site ! C’est en tout cas le cas si vous suivez la procédure classique (le lien « commencer » en haut à droite du site officiel).

Comment créer un compte WordPress sans site/blog ?

Il faut pour ce faire utiliser le lien ci-dessous pour accéder à cette option cachée :

https://wordpress.com/start/account/user

Vous serez alors redirigé sur une page de création WordPress en apparence classique qui vous demande un email, un pseudo (identifiant) et un mot de passe.

Créer un compte WordPress sans blog

Puis vous êtes directement redirigé vers votre tableau de bord. Pensez à vérifier votre boîte mail afin de confirmer votre compte et le tour est joué.

Vous avez ainsi créé un compte WordPress sans site web ou blog associé et vous pouvez commencer à personnaliser votre profil : avatar, nom affiché et description ! (cliquez sur l’icone avatar neutre gris en haut et à droite de la page).

Un compte wordpress sans blog ou site associé

Et si vous cliquez sur « mon site » en haut à gauche, vous pouvez vérifier que vous n’avez aucun site actif associé au compte 🙂

Vous souhaitez installer WordPress vous-même afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités et bien plus encore ? Découvrez notre formation tout-en-un, évolutive et à vie, et rejoignez la communauté WP2i ! À bientôt peut-être !

Laisser un commentaire

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :