Formation WordPress WP2i

WordPress 5.7 : les nouveautés

Laissons la 5.6 derrière nous ! WordPress 5.7 vient d’entrer dans l’arène. Un petit tour du propriétaire pour découvrir les nouveautés de cette mouture 5.7.

Voici donc WordPress 5.7 « Esperanza », en l’honneur de la bassiste de jazz Esperanza Spalding.

Wordpress 5.7 officiel

Les nouveautés dans l’éditeur Gutenberg

Blocs

On peut désormais glisser-déposer un bloc dans l’éditeur. Avouez que vous aussi, vous avez souvent fait cette tentative en vain jusqu’à maintenant ! Les blocs réutilisables ont également été améliorés.

Bannière

Les bannières peuvent être étendues à toute la hauteur de la fenêtre visible. C’est très intéressant pour faire de jolies pages de présentations ou d’accueil !

C’est ça, une bannière !

Boutons, icônes et polices

On peut enfin changer la taille des polices dans le menu du bloc. La taille des icônes peut être changée désormais. L’alignement vertical et la hauteur des boutons peuvent enfin être modifiés.

Wordpress 5.7 editeur plus simple blocs reutilisables

Le panneau d’administration

La palette de couleurs a été revue et même si à l’œil nu, il se peut que vous ne voyiez pas beaucoup la différence, cela correspond à une volonté de se conformer aux conseils formulés par la W3C en matière de nuances de couleurs. Il s’agit de réduire la palette pour jouer sur des paliers afin de réduire les problèmes de contraste.

Wordpress 5.7 palette couleurs administration

HTTPS : simplifiez-vous la vie, enfin !

WordPress 5.7 introduit dans la page « Santé du site » un élément important : il s’agit d’un bouton qui permet en un clic de migrer les URL non-https vers le https. Ce problème récurrent se produit quand vous passez votre site sous un certificat de sécurité ; certaines de vos pages, fichiers, liens etc. ne basculent pas automatiquement vers le https et il subsiste des « erreurs » qui empêchent le site d’obtenir le petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Cela peut être gênant pour la sécurité du site et pour son positionnement dans les résultats de recherche.

Wordpress 5.7 HTTPS API Robots

Un plugin très populaire comme Really Simple SSL va devenir, il faut l’avouer, pratiquement obsolète désormais.

En vrac…

Gestion des médias

Les iframes sont désormais chargés en différé ce qui permet de gagner en temps de chargement des pages.

Réinitialisation des mots de passe

Les administrateurs peuvent gérer en un clic la réinitialisation du mot de passe d’un utilisateur. Pratique !


La liste officielle des changements : https://fr.wordpress.org/2021/02/24/les-changements-techniques-a-venir-sur-wordpress-5-7/

Et n’oubliez pas : avant d’effectuer votre mise à jour, faites une sauvegarde de votre site (fichiers + base de données) !

Si vous voulez apprendre à créer vous-même un site web avec WordPress, c’est possible! La formation WP2i vous prend en main depuis la préparation de votre projet jusqu’à l’administration de votre site. Rejoignez-nous et exploitez vos talents!

Laisser un commentaire

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :