Formation WordPress WP2i

CONSEIL. Comment créer un site internet? 2 solutions! Spécial débutants.

Dis, comment on fait un site internet? Quand on part de zéro, on se demande bien par où commencer et c’est normal… voici un petit guide pour démarrer.

L’idée de cet article est donc de vous résumer la situation très brièvement afin que vous compreniez quelle solution à adopter en fonction de votre projet. En sachant que tout projet peut et doit évoluer dans le temps. Rien n’est figé !

La jungle des propositions

Si vous tapez ‘créer un site internet‘ ou ‘créer un site web‘ dans n’importe quel moteur de recherche, vous en avez pour plusieurs semaines à éplucher les différentes solutions, gratuites ou payantes, que l’on vous propose.

Nous allons essayer d’aller à l’essentiel en faisant le tour des solutions gratuites les plus accessibles et qui ont fait leurs preuves, à commencer par Wix et WordPress.com.

Les 2 solutions principales ainsi que leurs alternatives

Wix

Wix est clairement une plateforme dédiée aux entreprises de type PME. Si vous y passez un peu de temps et que vous savez organiser votre contenu clairement, vous arriverez à un résultat tout à fait satisfaisant, à l’aspect presque professionnel.

Plateforme grand public parmi d’autres, Wix est un mastodonte du secteur

Notez que l’interface est tout de même un peu une usine à gaz, et c’est la raison pour laquelle je vous déconseille d’utiliser Wix pour un blog ou un magazine. L’édition et la création de contenu n’est franchement pas adaptée.

Alternatives à Wix

Weebly, SiteW, e-monsite ou encore Jimdo sont des alternatives disponibles. Chacune d’entre elles a ses spécificités techniques, ses formules de prix et son propre système d’édition et de rédaction. Le mieux est encore de les tester en créant un compte gratuit.

La plupart de ces plateformes en effet proposent un accès « Freemium », c’est-à-dire un accès gratuit au démarrage, que l’on va pouvoir faire évoluer en ajoutant des fonctionnalités (et en payant le forfait correspondant, bien sûr!).

Attention ! Si vous souhaitez bâtir un site de e-commerce par exemple, testez bien toutes les plateformes, comparez les prix et les fonctionnalités offertes et surtout, lisez attentivement les Conditions Générales de Vente 🙂

Notre tableau récapitulatif « avantages et inconvénients » pour les plateformes de type Wix :

  • En ligne en quelques minutes
  • Beaucoup de modèles graphiques
  • Sites sécurisés
  • Des publicités dans la plupart des versions gratuites
  • Souvent, un nombre limité de pages
  • Pas de possibilité d’exporter son site le jour où l’on veut changer d’outil
  • Lourdeur de l’interface d’administration
  • Votre site n’est pas hébergé chez vous, il est hébergé sur les serveurs de la plateforme !

WordPress

WordPress est LA référence en moteur de blog ou de site web classique. Il motorise près d’un tiers des sites de la planète ! C’est assez fou quand on y pense.

Créer un site internet (pour débutants)
Créer un site web avec WordPress, c’est bien !

WordPress a une particularité : il est disponible sous forme de plateforme ET sous forme de logiciel open source à télécharger. Cela veut dire que vous avez le choix entre :

  • Créer un site sur la plateforme WordPress.com en quelques clics (sans connaissances techniques requises),
  • ou télécharger le logiciel WordPress (sur WordPress.org) et installer vous-même celui-ci sur votre serveur (on appelle ça l’autohébergement)

Évidemment, vous l’avez compris : si dans le 1er cas, aucune compétence technique n’est nécessaire, dans le 2e cas, c’est tout le contraire! C’est tout l’objet de notre formation WP2i.

Nous allons donc nous dresser un tableau de la 1re solution qui consiste à créer un site WordPress sur wordpress.com en quelques clics à peine.

Avantages et inconvénients de la plateforme WordPress.com

  • En ligne en quelques minutes
  • Beaucoup de modèles graphiques (gratuits et payants)
  • Sites sécurisés
  • Nombre d’articles et pages illimitées (attention, l’espace disque ne l’est pas lui !)
  • Suivi statistique
  • Possibilité de réserver un nom de domaine pour remplacer l’adresse de votre site (xxx.wordpress.com)
  • Nombreuses options qualitatives dans les packs payants
  • Possibilité d’exporter votre site
  • Pack gratuit limité en terme de fonctionnalités
  • L’éditeur des pages et articles n’est pas toujours intuitif
  • Votre site n’est pas hébergé chez vous, il est hébergé sur les serveurs de WordPress!

Alternatives à WordPress.com (plateforme)

Pour créer un blog en ligne en quelques clics, plusieurs plateformes sont sur le pont : Blogger (qui appartient à Google), Canalblog, Medium, Tumblr ou encore Blog4ever pourront faire votre bonheur.

Gardez à l’idée qu’avec WordPress.com, vous pouvez tout aussi bien tenir un blog, créer un site d’entreprise ou une galerie photo. C’est la plateforme la plus évolutive du marché. Les alternatives citées ci-dessus ne permettent que la création d’un blog pur et dur… Par ailleurs sur WordPress.com vous pouvez réserver votre nom de domaine ultérieurement (ou dès l’inscription), ce qui est un atout (c’est payant, attention).

Conclusion

Vous avez un projet de site web ou de blog ? C’est magnifique ça ! Mais un projet de site web se prépare, se pense en amont. Rassurez-vous toutefois, les outils en ligne ne manquent pas, comme on l’a aperçu dans ce billet.

Si vous souhaitez réaliser un site ou un blog sans avoir à vous prendre la tête, foncez vers une des plateformes énoncées ci-dessus. Vous aurez un site clef en main en quelques minutes. Problème : vous ne serez pas indépendant totalement, et le jour où vous voudrez quitter la plateforme en question, vous serez coincé pour émigrer vers une autre. Il vous faudra également payer pour accéder à chaque fois à des options supplémentaires. Le tout-en-un a un coût !

En revanche, si vous vous sentez l’envie d’être totalement maître de votre site, de pouvoir le personnaliser au millimètre ou de pouvoir ajouter une fonctionnalité sans avoir à débourser un euro de plus à chaque évolution de votre projet, alors, franchement, lancez-vous dans l’aventure WordPress en mode autohébergement. Certes il vous faudra apprendre, passer un peu plus de temps à le préparer et le sécuriser, mais au final, vous serez totalement libre !

Si vous optez pour cette dernière option, cliquez sur le lien ci-dessous.

Et quel que soit votre choix, n’oubliez pas : soyez créatifs et originaux ! Ce sont de gros atouts sur le web !

PS : pour info, on dite SITE WEB et non SITE INTERNET normalement. Mais cette dernière expression est entrée dans le langage courant.

Laisser un commentaire

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :