Formation WordPress WP2i

WordPress 5.6 : quoi de neuf ?

WordPress 5.6 est disponible dans les mises à jour officielles. Quelles sont les nouveautés principales ?

WordPress 5.6 « Simone » (pour Nina Simone) vient de sortir et est disponible dans votre panneau de mises à jour si vous avez un site sous WordPress. Cette version apporte quelques changements notables :

WordPress 5.6

Un nouveau thème graphique : Twenty Twenty-One

WordPress 5.6 arrive avec un nouveau thème et un slogan récurrent « Donnez-vie à vos histoires ! ». Twenty Twenty-One est un très très joli thème, clairement orienté portfolio. Bien sûr, son usage pourra être adapté à un blog ou un site standard mais son design a été pensé pour des « stories » ou des galeries. Ce n’est pas un mal en soi, c’est juste un peu restrictif pour un thème par défaut ! L’accent a été mis sur le choix de palettes de couleurs, ce qui ravira les utilisateurs grand public qui ne personnalisent pas eux-mêmes leurs thèmes.

WordPress 5.6 - Thème Twenty Twenty-One

Améliorations de l’éditeur Gutenberg

Parmi quelques améliorations, l’éditeur Gutenberg voit s’étoffer l’offre de blocs pré-configurés. Cette tendance de fond permet à l’utilisateur-rédacteur de mettre en place des mises en pages enrichies en quelques clics. Ces compositions sont d’ailleurs proposées pour tous les thèmes natifs à partir de cette version.

Wordpress 5.6 - blocs pré-configurés

Une nouvelle fonctionnalités pour les vidéos

Une des nouvelles fonctionnalités de ce nouveau WordPress est la possibilités de téléverser des sous-titres pour une vidéo. Ceci peut être fait dans n’importe quelle page ou article. Autant pour l’accessibilité que pour le multilinguisme, cette option est la bienvenue !

Mises à jour automatisées

Désormais, sur votre tableau de bord, dans la rubrique Mises à jour, vous pouvez activer/désactiver les mises à jour automatiques. Si ce WordPress 5.6 est utilisé pour une première installation, attention, les mises à jour auto seront activées par défaut !

Mais aussi…

Amélioration de la prise en charge PHP 8, mise à jour de la bibliothèque jQuery et une nouvelle API de mots de passe d’applications pour gérer les intégrations tierces en toute transparence !

WordPress 5.6 - nouveautés

Conclusion

Pas mal de petites et moyennes nouveautés donc, pour ce WP 5.6, essentiellement graphiques (thème et blocs pré-configurés) ou d’accessibilité. Les mises à jour effectuées de mon côté n’ont donné lieu à aucun problème, aucun bug ou conflit.

Vous pouvez nous rejoindre, en suivant la formation WP2i, un moyen économique et efficace pour apprendre à installer et utiliser WordPress pour vos propres projets ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :